L'Réalise

L’UpCycling

L’UpCycling, ou Surcyclage en français désigne « le recyclage par le haut ». Il s’agit de récupérer un objet dont on ne sert plus et de le rénover afin d’améliorer sa qualité ou son utilité.

L’Upcycling est de plus en plus utilisé dans le monde de la décoration d’intérieur, afin de réduire notre impact environnemental lors de nos projets de rénovations. Aujourd’hui, on ne cherche plus à remplacer systématiquement chaque objet de décoration par un objet neuf, et la tendance vintage nous aide beaucoup sur ce point. On chine, on échange ou on achète d’occasion des objets de décoration ou des meubles afin de leur donner une seconde vie. Pourquoi acheter la toute nouvelle table IKEA à la mode, alors qu’on pourrait personnaliser la notre ? Faire ressortir notre personnalité à travers nos meubles permet d’obtenir un résultat sur mesure : votre intérieur ne ressemblera à aucun autre.

Pour vous aider à réussir vos upcycling, j’ai sélectionné pour vous les meilleures idées !

Les créations de Jaune_Safran

Un avant-après d’un secrétaire rénové par les mains de Jaune Safran

Si vous ne connaissez pas encore Jaune_Safran, alors foncez voir sa page Instagram ! Ce rénovateur de génie redonne vie à n’importe quel meuble ou accessoire de décoration, et sait les sublimer comme personne. 

Un simple changement de couleur

Un avant-après d’un buffet type bahut recoloré par LRéalise

De l’enduit couleur lin sur les murs, un banc en béton beige, et une entrée sublimée.

Plates et Culotées

L’upcycling de bouteilles en verres par l’entreprise Plates et Culotées

Cette entreprise Bordelaise engagée récupère des bouteilles en verres usagées et les transforme en sublimes Culotées (Vases et verres) et en Plates (dessous de plats, plats de présentation).

Customisez vos meubles et objets

L’upcycling à l’état pur, images Pinterest 

Oubliez l’idée de jeter vos vieux meubles ou votre décoration et offrez leur une seconde chance ! A vos pinceaux, rouleaux et stickers : La custom c’est de l’upcycling.

Un second souffle pour la déco

Idées d’upcycling déco trouvées sur Pinterest

Les « déchets » du quotidien peuvent aussi être recyclés par le haut. Des conserves bien lavées et repeintes peuvent servir de pot à crayon, de pot de terre pour vos cactus. Ne jetez plus vos vieilles ampoules et transformez les en micro vases pour toutes vos jeunes pousses, ou encore en soutiens de guirlande LED.

Vous l’aurez compris : l’enjeux le plus important aujourd’hui est la revalorisation de nos déchets. Qu’il s’agisse de vieux meubles ou bien de déchets du quotidien, leur recyclage demande beaucoup de ressources. C’est pourquoi avec un peu d’esprit créatif vous pouvez contribuer à changer les choses en pratiquant l’upcycling. Et si vous ne savez pas par où commencer, ou que vous n’avez aucune inspiration, sachez qu’il existe de nombreux artisans en France qui revendent des objets upcyclés : Une bonne idée pour ajouter votre pierre à l’édifice !

A lire également

2 réflexions sur “L’UpCycling”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.