Une maison de famille des années 70 à rénover complètement
Nous venons d'acheter cette maison pour sa superficie et son potentiel... Mais là, je n'en peux plus de la salle de bain et du salon ! HELP
Virginie
J’adore recevoir ce genre de demande, un bel appel à l’aide de la part de ces jeunes parents de jumelles (non, je n’aime pas voir souffrir mes clients).
Mais c’est vrai qu’à première vue, cette maison est bien restée dans son jus. Des carreaux oranges, une salle de bain carrelée du sol au plafond, de la tapisserie partout, du bois sombre, bref une charmante maison des années 70 !
Le projet a débuté par un RDV téléphonique avec ma cliente, ponctué de rires, elle m’a énuméré tous ses besoins. La vie avec deux petites jumelles n’est pas de tout repos, il faudra alors leur créer une belle salle de jeu ainsi que leur propre salle d’eau. Mais attention, la première pitchounette est fan de rose et de princesses, tandis que l’autre préfère le foot et le bleu. Un vrai challenge me dirai-vous ?
Pour la salle de jeu des jumelles, j’ai opté pour une palette de couleurs douces et naturelles : du brun, du beige et une pointe de bleu pétrole pour souligner l’ensemble. J’aime créer des espaces chaleureux et lumineux pour les enfants. On retrouve la douceur dans les matériaux choisis : un tapis shaggy, des rideaux en lin et du bois clair. Sans être genrée, cette décoration permettra également de transformer la pièce en future chambre d’amis.
J’ai ensuite imaginé leur salle d’eau, en assemblant les espaces et les contraintes existantes, afin de créer un espace optimisé et chaleureux. Le sol en carrelage imitation parquet est idéal pour une pièce d’eau, il est facile à nettoyer et apporte une chaleur indéniable à cette petite pièce. L’association des faïences marbre et losanges apportent de la personnalité à cet espace. Les tons choisis sont sobres et élégants, pour s’adapter à l’évolution des filles.
Bien évidemment, il était impensable d’oublier les parents dans cette rénovation ! Exit la salle de bain des horreurs, désormais, elle sera claire et colorée. J’ai opté pour de grands carreaux imitation terazzo au sol, dont les couleurs rappellent le doux terracotta posé au mur. La baignoire est habillée d’une faïence géométrique blanche et le meuble en bois apporte la chaleur et l’élégance à cette jolie salle de bain. Les matériaux naturels comme le bois et la pierre de la vasque associés aux formes géométriques de la faïence et du miroir permettent de créer un espace fort et rassurant à la fois.
Pour finir, l’espace commun salon/salle à manger a été pensé pour accueillir cette grande famille. Les espaces sont bien définis et modulables. On retrouve encore une fois les matériaux naturels et cette ambiance chaleureuse, que ma cliente voulait tant.